Thalassa / France Télévision ~ Diffusé sur France 3
C'est un loisir méconnu et pourtant 3 millions de personnes le pratiquent dans le monde. La radio amateur existe depuis plus de cent ans. En Loir-et-Cher, le plus jeune ce ces passionnés des ondes et des fréquences a 14 ans. il s'appelle Adam et il vient d'obtenir sa licence. Marine Rondonnier et Pascal Epée l'ont rencontré ce samedi matin dans son club de Vineuil exceptionnement ouvert pour nous.
A l'heure d'internet et des nouvelles technologies, certains passionnés restent attachés aux communications radio. Par les ondes, ils sont tout un réseau à échanger autour du monde. Soit pour le défi d'établir un contact, soit pour faire fonctionner son propre matériel.
L'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet, à bord de l'ISS depuis le 19 novembre 2016, réalisera une vingtaine de liaisons radioamateurs avec des établissements scolaires français pendant sa mission Proxima de 6 mois. Indicatif : FX0ISS.
Ils entrent en contact avec le monde entier via les ondes radio. Leur but: contacter les lieux les plus difficiles d'accès du globe, comme des îles du Pacifique ou la Corée du Nord.
Au lever du jour, dans la campagne normande, une antenne cherche un signe de vie. Aux commandes, l'homme qui la dirige tend l'oreille dans le bruit du monde avant de lancer son appel. Il s'appelle F5LIT, car pour avoir l'autorisation d'émettre, il faut une licence. Presque tous les matins, c'est le même rituel. Dans son atelier radio, il tente de joindre son ami Jacques à l'autre bout du monde. Alors, il cherche, affine encore son pointage. Grâce à son antenne de 18 mètres, l'onde radio va rebondir sur les couches de l'atmosphère et parcourir 18 000 kilomètres jusqu'à Jacques. Cela fait sept ans que les deux hommes échangent par radio sans jamais s'être vus, une amitié rendue possible grâce à leur passion commune. Lorsque la magie opère, Emmanuel est capable de prouesses jusque dans l'espace. Sur l'étagère, une photo attire notre attention. En France, ils sont 15 000 à posséder ce savoir-faire et chaque année, 1 500 d'entre eux se portent volontaires pour aider la sécurité civile lors de situations de crise. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article TF1 | Reportage B. Hacala, E. Coppo, A. Pocry
Reportage consacré à un radioamateur, Yann COUSSY. Il explique son hobby et parle de la possibilité que lui offre la radio de communiquer avec des personnes du monde entier. Il est montré dans différentes situations de contact radio : chez lui, dans sa voiture, avec un micro ou un appareil télégraphique morse.
Des extraits musicaux accompagnent certaines séquences. – Yann COUSSY (Jean COUSSI) expose son goût pour la radio ; typologie du radioamateur ; les expéditions de radioamateur montées dans des zones lointaines. –
Il raconte son expédition sur le sommet du Mont Blanc, en montrant des photographies de l’ascension, puis il présente les cartes d’autres « chercheurs de pays rares », comportant leur code radio, dont un prêtre du Vatican et un pilote de ligne.